Les épreuves du Delf vont changer à partir du mai 2020


Si vous avez l’intention de passer les épreuves du DELF ou du DALF à partir de 2020, vous pourrez être concerné par cette évolution. Vous êtes nombreux à poser des questions sur ces changements, mais rassurez-vous ils ne sont pas très importants et… plutôt positifs pour les candidats!

Alors voici les informations essentielles à retenir.

Comment savoir si vous êtes concerné ?

L’évolution du DELF sera très progressive. Les nouveaux types d’épreuves vont commencer à arriver en mai 2020. Ils seront généralisés progressivement pendant 3 ans. Autrement dit, il faudra attendre 2023 pour que les candidats de tous les pays passent le même format d’examen. Donc, pour savoir si vous passerez l’ancien ou le nouveau format, vous pourrez essayer de le demander à votre centre d’examen.

Pour les examens du DALF C1 et C2 en revanche, le changement sera effectif pour tous les candidats à partir de mars 2020.

Quelles sont les versions du DELF concernées ?

Les versions PRIM et PRO ne sont pas concernées. Seules les versions Tout public et Junior/scolaire du DELF vont connaître des modifications.

Quelles sont les épreuves du DELF et du DALF concernées ?

Je rappelle que les épreuves du DELF et du DALF existent en 6 niveaux (de A1 à C2) et qu’elles portent sur 4 compétences : compréhension orale (CO), compréhension écrite (CE), production écrite (PE) et production orale (PO).

Niveaux CO CE PE PO
A1
A2 x x
B1 x x
B2 x x
C1 x x
C2 x x

Qu’est-ce qui va changer pour les épreuves de CO et de CE du DELF ?Selon une annonce récente, les grilles d’évaluation pour la PE et PO seront également modifiées pour tous les niveaux. Mais c’est encore en phase de test et elles ne seront pas appliquées avant 2021. Nous aurons bien le temps d’en reparler d’ici là ! En attendant, vous pouvez consulter les grilles d’évaluation actuelles sur le blog de Commun français.

PREMIER CHANGEMENT : LE NOMBRE D’EXERCICES ET DE DOCUMENTS

De façon générale, les épreuves de compréhension comporteront plus de documents, qui seront plus courts, plus d’exercices et moins de questions par exercice. Voici le comparatif avant/après pour chacune des 2 épreuves.

Compréhension orale
Avant Après
A2 4 exercices & 7 documents audio 4 exercices & 14 documents audio
B1 3 exercices & 3 documents audio 3 exercices & 3 documents audio
B2 2 exercices & 2 documents audio 3 exercices & 5 documents audio
Compréhension écrite
Avant Après
A2 4 exercices & 8 documents écrits 4 exercices & 11 documents écrits
B1 2 exercices & 5 documents écrits 3 exercices & 6 documents écrits
B2 2 exercices & 2 documents écrits 3 exercices & 5 documents écrits

DEUXIÈME CHANGEMENT : LE TYPE DE QUESTIONS

De façon générale, les changements dans les questions ont pour but de simplifier la correction et d’éviter les erreurs. Par conséquent, dans les nouvelles épreuves de CE et de CO :

  • Toutes les questions ouvertes, où le candidat doit rédiger la réponse, seront supprimées.
  • Les questions seront en majorité de type question à choix multiple (QCM), où le candidat doit choisir la réponse correcte.
  • Pour les questions de type Vrai/Faux, on ne demandera plus au candidat de justifier sa réponse.

TROISIÈME CHANGEMENT : LA DURÉE DES ÉPREUVES

Seule l’épreuve de compréhension écrite du DELF B1 est concernée : elle passera de 35 à 45 minutes.

Est-ce que je peux voir des exemples de sujets ?

Des exemples de nouveaux sujets sont disponibles sur le site officiel du DELF. Consultez, dans la section « Exemples de sujets », le nouveau format des épreuves de compréhension.

Qu’est-ce qui va changer pour les épreuves du DALF ?

À partir de mars 2020, les candidats ne devront plus choisir entre les 2 deux domaines de spécialité : Lettres/sciences humaines ou Sciences. Autrement dit, tous les candidats d’une même session travailleront à partir des mêmes documents, dont les sujets seront suffisamment généraux afin d’être abordables pour tout le monde. Voir mon article sur les thèmes les plus fréquents au DALF C1.

Qu’est-ce que cela change pour la préparation à l’examen ?

Très peu de choses finalement ! Pour le DELF, il ne sera plus nécessaire de s’entraîner aux questions à réponses ouvertes. La préparation est donc légèrement plus facile. Mais je conseille de tester au moins une fois le nouveau format, pour s’habituer à finir les exercices en temps limité.

Quant au DALF, la suppression des domaines de spécialité ne devrait pas avoir beaucoup d’impact. Le domaine des Sciences était très peu choisi, car il n’accordait aucun avantage aux candidats et que les documents proposés appartenaient à la vulgarisation scientifique, donc déjà compréhensibles par tous les profils de candidats à ces niveaux.

En revanche, cela va simplifier le travail des enseignants… fini la double préparation pour l’unique étudiant qui a opté pour les sciences… vous voyez ce que je veux dire, mes chers collègues !

Qu’est-ce qui va changer pour les livres de Commun français ?

L’évolution du DELF-DALF n’aura pas beaucoup d’impact sur les livres de Commun français. Il n’y aura pas de changement pour les titres portant sur les compétences de production, comme Production écrite DELF B2 ou le vocabulaire, comme Les mots de l’info.

En revanche, les 3 titres de ma nouvelle collection « Objectifs », comme Objectif DELF B2 et Objectif DALF C1, suivent cette évolution et donnent toutes les informations nécessaires sur le nouveau format des examens.

À vous !

Vous avez d’autres questions sur le DELF-DALF ? Ou sur les examens de français langue étrangère en général ? Posez vos questions dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur vos réseaux !